La coopérative

Coopérative Le Cabestan

La coopérative de travail Le Cabestan a été fondée en 2008 et opère le pub La Fabrique depuis juillet 2010. Elle compte quatre membres travailleurs (Jean-Pierre Boutin, Martin Grant, Lisa-Ann Jungemann et Judith Simoneau-Girard) et huit membres auxiliaires.

 

Qu’est-ce qu’une coopérative ?

« Une coopérative est une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement. »

— Alliance coopérative internationale

 

 

Formule coopérative

Les valeurs fondamentales des coopératives sont la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles, la démocratie, l’égalité, l’équité et la solidarité. Fidèles à l’esprit des fondateurs, les membres des coopératives adhèrent à une éthique fondée sur l’honnêteté, la transparence, la responsabilité sociale et l’altruisme.   Les entreprises de l’économie sociale sont des entreprises collectives durables, rentables sur le plan social et viables sur le plan économique.

 

 

Membres du conseil d’administration:

Martin Grant, Président
Lisa-Ann Jungemann, Vice-présidente
Jean-Pierre Boutin, Trésorier
Rémy Dussud, Secrétaire
Judith Simoneau-Girard, Administratrice